WEB120-20121219CK-NB.jpg

Hi. Bonjour.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and wellness through mompreneurship. Hope you have a nice stay!

10 FAUSSES IDEES sur mon activité YOUNG LIVING

10 FAUSSES IDEES sur mon activité YOUNG LIVING

...ou 10 PREJUGES sur le Marketing de Réseau.

Aaaaaaah voilà un moment que j'ai cet article dans un coin de ma tête et que j'avais vraiment HÂTE d'écrire! Après un peu plus de 2 ans d'activité chez Young Living, j'en ai entendu, et j'en entends toujours, des bien belles à propos de ce milieu qui fascine et qui fait "peur", et c'est toujours la même rengaine :

"C'est quoi?! Aaaaaah c'est un système pyramidal!"; "Ca t'embête pas de voir que la nana au-dessus de toi se gave de pognon pendant que tu râmes?!"; "De toutes façons, c'est toujours les petits qui payent et ceux d'en haut qui se remplissent les poches!";"ouais mais c'est une secte ton truc!";"ah ouais non merci, je ne suis pas intéressée pour revendre le produit".

Voilà voilà. Je t'en passes d'autres, mais c'est régulièrement ça.

pourquoi ce genre de questions sur une activité qui est aussi populaire en France_.png

Tout d'abord, voici quelques articles que j'aimerais partager avec vous quant à la situation de la vente directe en France.

La France dans le TOP 10 des pays où la vente directe se porte le mieux

La vente à domicile ne connaît pas la crise, publiée dans L'Express

Je vais vous répondre franchement. Avant de faire du marketing de réseau, j'avais l'image des "réunions Tupperware" en tête. Le moment de solitude où tu te sens obligée d'acheter à la nenette. Je m'excuse par avance aux conseillères Tupperware, car c'est une image hyper réductrice de leur activité. Mais je pense malheureusement que la plupart des gens ont cette image.

Du coup, il y a cette "peur" d'être obligée d'acheter. Puis cette "peur" de devoir accueillir chez soi. Puis re-cette peur de devoir devenir conseillère. Ca fait beaucoup de peurs! lol

Ensuite, combien y'a t'il de sociétés de marketing de réseau et, surtout, de conseillers qui pourrissent l'activité? Oui oui, c'est écrit en gras. Cela me met hors de moi quand je vois des nenettes mentir ouvertement sur les réseaux sociaux en disant qu'on devient riches en travaillant5h/mois, poster 20 fois par jour pour leurs produits (vous y ajoutez 148 emojis par post et vous avez toute la collection de dispo dans la journée), sans compter ceux qui se font passer pour des millionnaires (grâce à leur société, évidemment, pas grâce à papa) et qui posent à côté d'une ferrari...sur le parking du concessionaire. BREF. Ca m'énerve.

Et puis, il y a l'ex-conseillère qui, après avoir "essayé" sa nouvelle activité pendant...euh...8 jours, à raison d'une heure par semaine, qui arrête parce que sa société, c'est de la merde, qu'ils n'accompagnent pas comme il faut, que c'est trop compliqué, qu'elle n'a pas ci, ça et mi, bref, c'est nul. Et elle, elle va pourrir le truc sur les réseaux, c'est certain. Pas toutes, mais certaines.

Enfin voilà. Déjà, je pense qu'il y a bon nombre de personnes, de sociétés, et de faits personnels qui pourrissent un peu l'image d'un modèle économique qui, s'il est géré avec bienveillance et intelligence, révolutionne VRAIMENT la vie des gens.


Bref, les amis, je vous mets ci-dessous 10 points que je pense importants concernant mon activité. Comme je vous le disais, ce sont quelques points importants dont j'avais envie de parler avec vous, que vous soyez nouveau ici, ou lectrice fidèle. Vous me connaissez depuis longtemps (ou pas), vous me suivez via toutes mes aventures, donc autant vous raconter encore un peu plus dans les détails :)

 A peine 1/15ème de mon équipe mais qu'est-ce qu'on a ri, déjà!

A peine 1/15ème de mon équipe mais qu'est-ce qu'on a ri, déjà!

1. Non, ce n'est pas illégal

La fameuse phrase "ah oui c'est un système pyramidal". Ô toi, qui ne prend pas la peine de chercher sur Google ce qu'est un VRAI système pyramidal, j'ai envie de te dire : ARRÊTE. Renseigne-toi un peu

La vente pyramidale consiste à vendre un produit à une personne, et à lui dire qu’il peut gagner de l’argent en vendant lui-même le produit. Vu comme ça, tout est légal. Sauf qu’en général : il n’y a aucun produit, ou alors c’est un produit fictif (genre monnaie virtuelle), qui est juste un prétexte pour faire circuler l’argent. Ce qui est illégal en France et dans de nombreux pays, c’est que cette vente repose sur un produit fictif.

Et puis, il y a une deuxième chose qui fait savoir qu’on est en présence d’un système pyramidal : le nombre de niveaux. Dans la vente pyramidale, il n’y a pas de niveaux limité, et ça, c’est interdit. Un système pyramidale vous dira que vous pouvait toucher des commissions sur autant de niveaux que vous voulez ! Ce qui est impossible puisqu’au bout d’un moment, l’entreprise vendrait à perte, ce qui est interdit là aussi.

Chez Young Living, les produits existent (et dieu sait qu'ils font un bien fou), notre niveau de commissions s'arrêtent à 8 niveaux de paiements. Point. C'est aussi clair que cela.

2. Non, je ne force pas les gens à acheter

"Oui mais non, n'insistez pas, Jocelyne, je n'en veux pas". Alors, aux dernières nouvelles, je n'ai encore harcelé personne pour proposer les produits dont je suis l'ambassadrice. Par contre, il se peut que l'on soit insistante quand, par exemple, une personne nous fait part de son intérêt, nous pose 1001 questions, que l'on passe plusieurs heures à répondre et, au moment où la personne nous dit qu'elle est prête à commander, et bien, POUF! (ça c'est le bruit de la personne qui se volatilise) : y'a plus personne. Silence radio. Pas même un "écoutez, merci, c'est gentil d'avoir pris le temps, mais j'ai changé d'avis/pas le budget/tout simplement changé d'avis. C'est vraiment simple et en plus, c'est poli.

Donc, non je ne force pas les gens à acheter (je n'ai pas encore accès aux cartes de crédit de la planète...bien que cela fasse partie des 3 voeux que je vais demandé au génie d'Aladdin, car vraiment, c'est pas mal). Tout le monde est libre d'acheter ou pas. 

3. Non, on ne devient pas millionaire en travaillant 5h/mois

Alors là, je me marre à chaque fois avec celle-là! Elle a le don de me faire rire et de me hérisser le poil à chaque fois! Qui sur terre, QUI, travaille si peu et gagne autant d'argent? Il y en a, mais combien d'heures de boulot ont-il dû abattre à leurs débuts?! Ou alors, ils ont hérité d'une société qui roulait déjà! Soyons réalistes, les enfants : vos parents vous ont jamais dit qu'il fallait travailler pour gagner des sous?

bank-notes-blur-close-up-164474.jpg

Alors OUI, le marketing de réseau PEUT vous ouvrir les portes d'un train de vie de fou, oui vous pouvez gagner beaucoup d'argent, mais RIEN NE TOMBE DU CIEL! Il va vous falloir apprendre à bien "vendre" vos produits, donner et inspirer les autres à rejoindre votre équipe, les aimer et les chouchouter (même les pénibles...surtout les pénibles! LOL un clin d'oeil aux filles de mon équipe qui liront ce post!), et surtout, BOSSER BOSSER BOSSER!

Je suis aujourd'hui membre GOLD chez Young Living. J'y suis arrivée en moins de 2 ans, ce qui est assez rare pour le souligner. Mais jamais de la vie je ne me vanterais en disant que j'ai traviallé 5h/mois ou que j'y suis arrivée seule. C'est un travail qui demande effort, patience et persévérance, mais tellement humain, gratifiant et qui vous permet de rencontrer des gens formidables.

Je vous mets ci-dessous la tableau Young Living qui vous donne une idée de ce que chaque rang gagne en moyenne par mois.

4. Non, ce n'est pas la nenette tout en "haut" qui gagne le plus d'argent

On en revient au fameux système pyramidal. Alors, dans une société de marketing de réseau éthique, par là j'entends qui a un bon plan de rémunération et qui est tout à fait équitable pour toute personne décidant d'en faire une activité (plein temps ou mi-temps, peu importe), je tiens à être particulièrement claire : c'est le TRAVAIL QUI PAYE. Pas "l'endroit" dans la downline (downline = arborescence de sa marraine) où l'on se trouve.

Je vous donne un exemple bien concret : aujourd'hui je suis GOLD. Demain, j'ai une fille (ou un mec, tiens) qui rejoint mon équipe et qui est un ETALON, un cheval de course, quelqu'un qui va tout déchirer en peu de temps. Demain, cette personne peut non seulement devenir Platinum avant moi (Platinum étant le rang qui suit GOLD), même si elle est dans un level inférieur, mais elle peut bien évidemment gagner BIEN PLUS QUE MOI!!!

Autre exemple concret : dans ma upline (l'arborescence de ma marraine), il y a un membre DIAMOND dont la marraine n'est "que" Platinum. Eh oui, ça fonctionne comme cela chez Young Living : c'est le travail qui paye, pas le rang, ni la chance (ah pétard, je l'avais oublié celle-là! LOL).

5. Non, ce n'est pas chacun pour sa gueule

Cela peut être le cas dans bien des sociétés de Marketing de Réseau, pas chez nous. Alors, je sais que cela peut être le cas dans certaines équipes YL, mais pas dans la nôtre. Nous avons mis en place beaucoup de programmes de formations, d'accompagnement de conseillères/conseillers, d'ateliers virtuels, physiques, de weekends de team building, et j'en passe.

Mais au quotidien, c'est un groupe Facebook où l'on se parle tous les jours. On s'appelle, on fait des visio-conférences tous les mois, voire toutes les semaines. Donc non, on est pas tout seul dans ce métier. Pas dans mon équipe en tout cas.

6. Non, je ne suis pas obligée d'organiser des réunions chez moi

CTM_5582.jpg

Alors ça, c'était vraiment LE truc dont je ne voulais pas. On revient à la "fameuse" réunion Tupp'. Quand j'ai pris la décision de me lancer chez Young Living, j'avais plusieurs objectifs en tête, et surtout une idée bien précise de la manière dont je voulais monter mon entreprise : PAS DE REUNION TUPP CHEZ MOI. Et, à ce jour, j'ai réussi à 99% :D J'ai fait 2 "réunions" chez moi, mais qu'avec des gens que je connais, donc ça compte pas! lol Sinon, 99% de mon business, je l'ai créé sur internet : blogging, réseaux sociaux, ateliers en ligne. Et ça, c'est ma force. Du coup, quand je vous parlais des outils/formations mis en place pour mon équipe, ben c'est ça : je mets mes connaissances à profit, je forme mon équipe à travailler en ligne, comme sur le terrain. Et c'est une des choses que j'aime le plus dans mon travail.

A titre d'exemple, je vais principalement travailler sur Facebook (avec un espace communautaire, des ateliers en ligne, des live...), Instagram, ici-même sur le blog et Pinterest.

Par contre, c'est quelque chose que j'ai envie de proposer aujourd'hui, mais pas chez moi :) Plus dans un lieu que je louerais, un espace coocooning, qui sent bon et où les gens se sentiraient bien. A voir :)

7. Non, harceler les gens en ligne/dans la vraie vie ne vous fera pas plus vendre

Alors j'ai envie de passer un message perso à tous les conseillers d'une marque au logo vert : c'est chiiiiiiiant les enfants de vous lire sur les réseaux sociaux, encore plus quand on vous a dans nos amis! Qui, dans votre upline, vous a dit qu'en postant 20x/jour, votre entourage allait se dire "oh dis donc, il m'aura fallu 20 messages pour comprendre que c'est génial et que j'en ai besoin!". Non non et non. Ca fonctionne pas comme ça! Non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus c'est vraiment pénible. Et puis, j'imagine que la plupart de vos proches ont dû vous masquer sur Facebook, d'où le fait d'avoir un compte spécial pour votre activité...haaaaan oui je viens de comprendre que c'était le cas. Bref.

Ce n'est pas en martelant votre publicité que vous incitez les gens à acheter : répondez à un besoin, offrez des solutions. Elle est là, la clé de la réussite. 

Oh et de la bienveillance. Et un peu d'éthique. Ca fait du bien. On est un business d'humain à humain, donc arrêtez de croire que le moindre contact ou groupe facebook regorge de "prospects" prêts à sortir sa CB au premier tilt sur messenger.

A bon entendeur :)

8. Non, Young Living n'est pas comme n'importe quelle autre société de Marketing de Réseau

Ca, c'est certain. A mes yeux, en tout cas. Ce point va être super personnel, donc vous avez le droit de ne pas le compter parmi le top10 :)

Pourquoi YL est si spéciale à mes yeux? Parce qu'elle est arrivée à un moment de notre vie qui était très compliquée. Si vous lisez régulièrement mon blog, ou du moins depuis ces dernières années, vous aurez vu qu'il y a eu des moments bien difficiles. Je ne vais pas rentrer dans le détail, je vous laisse jeter un coup d'oeil par ici pour éplucher le contenu à ce sujet. Mais YL est arrivée à un moment où j'en avais besoin : physiquement (avec les soucis de fin de grossesse), émotionnellement (en pleine dépression) et surtout financièrement. Je ne vous cache pas que c'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée.

En attendant, je me suis lancée à fond dans l'activité, je me suis prise de passion, et je me suis donnée les moyens d'y arriver. Et 2 ans et 3 mois plus tard, je suis Gold. Avec des étoiles pleins les yeux et une ambition à faire péter ces dites-étoiles. Je serai la première Royal Crown Diamond en France. Souvenez-vous en :)

 Salomé, moi (tout à droite)et une partie de l'équipe de conseillères européennes à avoir gagné la croisière dans les Caraïbes l'année dernière :)

Salomé, moi (tout à droite)et une partie de l'équipe de conseillères européennes à avoir gagné la croisière dans les Caraïbes l'année dernière :)

Young Living c'est surtout une société qui fait d'excellentes huiles essentielles, et qui a une éthique qui me plaît. Ils sont humains. Ils sont réglo. Ils sont à l'écoute.

9. Non, je ne disparais pas après votre premier achat

Comme je dis souvent à mes clientes, je suis présente avant votre achat (pour cibler vos besoins, vous accompagner dans vos choix, pour vous écouter surtout), pendant votre achat (si vous avez besoin d'aide), mais surtout après : non seulement vous faites partie de nos groupes FB VIP, mais vous avez mes coordonnées personnelles pour que je vous accompagne encore plus loin dans vos choix de bien-être.

Donc non, je ne disparais pas :)

celine navarro01.jpg

10. Non, vous ne serez pas obligée d'acheter à nouveau ou même de devenir conseillère

La peur ultime :) Alors chez Young Living, le truc chouette, c'est que chacun fait comme il veut.

Vous voulez prendre votre Premium Starter Kit? Très bien. 

Par la suite, plusieurs options s'offrent à vous et, à chaque fois, c'est vous, et uniquement VOUS, qui déciderez : 

+ vous pouvez ne plus jamais commander par la suite (votre compte reste alors actif pendant 12 mois, vous permettant de bénéficier des 24% de la remise membre, et il disparait ensuite si vous n'avez pas fait d'achat durant ces 12 mois)

+ vous pouvez commander de temps en temps

+ vous pouvez vous inscrire à notre Box Mensuelle (le programme Essential Rewards) pour recevoir les produits YL de votre choix, toujours accompagnée par moi pour vous aiguiller dans vos choix et surtout besoins

+ vous pouvez décider de devenir conseillère et rejoindre mon équipe de folles dingues (hum hum...j'oublie les messieurs qui sont dans notre team! désolée)

Tout cela, c'est sur simple décision de VOTRE PART. Pas la mienne. Pas de Young Living. DE VOUS :)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..png

Voilà. 10 Points qui me semblaient importants de partager avec vous :)

Alors si, et seulement si, cette aventure vous parle. Qu'un peu de folie, de rires, d'aventures, de voyages, mais surtout, beaucoup de travail et d'amitié, vous font envie, laissez-moi vous accompagner. Laissez-moi vous montrer qu'il y a non seulement des solutions naturelles à vos maux et qu'en plus, vous pouvez en faire un boulot épanouissant, à mes côtés.

Tchuss et bon weekend!

Equipe YL.png
 La formation 2.0 : pourquoi il est indispensable pour un entrepreneur de se former continuellement

La formation 2.0 : pourquoi il est indispensable pour un entrepreneur de se former continuellement

Réassort + nouveautés dans ma boutique Etsy

Réassort + nouveautés dans ma boutique Etsy