WEB120-20121219CK-NB.jpg

Hi. Bonjour.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and wellness through mompreneurship. Hope you have a nice stay!

 La formation 2.0 : pourquoi il est indispensable pour un entrepreneur de se former continuellement

La formation 2.0 : pourquoi il est indispensable pour un entrepreneur de se former continuellement

shutterstock_696088489.jpg

Sais-tu quelle est la question que l'on me pose le plus quand je partage mon avis ou un conseil sur les réseaux sociaux, le bien-être ou encore les voyages?

"Mais Céline, où as-tu appris tout cela?!"

Alors, non, je n'ai pas encore le science infuse (bien dommage, car du coup, je n'aurais pas investi dans la formation ou la culture, ni les voyages, et encore moins dans le temps pour écrire ce billet)! Non non! J'ai pris le temps d'apprendre. Ouaip. Apprendre. C'est sans doute un de mes mots préférés. Je suis du genre à détester m'entendre dire "punaise j'aimerais bien faire ça mais je sais pas comment le faire!". S'ensuit une série de cris primaires signes de ma frustration. Puis d'un "bon. voyons voyons..." qui précède en principe quelques recherches sur Google pour savoir comment APPRENDRE.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été avide de connaissances. Plutôt (très) bonne élève (bien que fainéante...à l'époque), j'ai toujours rêvé de créer mon entreprise. Chose faite à 25 ans. Je n'ai pas grandi avec une culture de l'entrepreunariat dans ma famille mais par contre, on m'a toujours dit qu'il fallait toujours travailler dur pour réussir : c'est ce que je fais depuis.

Mais face à mon incompétence dans certains domaines, voire mon ignorance, il a fallu apprendre. Me former

Quelques exemples :

33624386_1652662228145003_8006791566368702464_n.jpg

Quand je faisais du scrap (quand c'était mon boulot à plein temps je veux dire), il y avait cette plateforme qui s'appellait Two Peas in a Bucket. C'était le site internet/forum/boutique la plus influente et plus importante dans tous les Etats-Unis (autant te dire, dans le monde entier) et ils avaient une équipe de designers qui était vue comme les pionnières/les "boss" du scrapbooking niveau mondial. Je rêvais d'en faire partie. Et, je te le donne en mille : j'ai reçu un jour mon invitation pour les rejoindre!

<----- Imagine ma tête!

Voilà c'était à peu près ça!

Mais il y avait un hic : on me demandait de fournir des vidéos (2 par mois) filmées du dessus, en train de créer des pages ou des albums, avec du soin, des accélérés, bref du montage vidéo quoi. Et moi, je savais pas faire. 

Mais il était HORS DE QUESTION que je laisse passer cette chance!

J'ai donc fait des recherches sur les logiciels de montage, sur les trépieds pour filmer du dessus, sur le matos photo, et je me suis inscrite à une formation à l'Apple Store de Montpellier pour apprendre à utiliser leur logiciel de montage iMovie.

J'y ai passé des heures. Des nuits même. Et j'ai intégré leur équipe, fière comme un bar tabac que j'étais! Première française à faire partie de leur équipe. Bim. Classe.

célinenavarrogardengirl.jpg

Autre anecdote.

Quand nous avions notre maison d'édition, nous fabriquions, imprimions et distribuions un magazine trimestriel papier dans les kiosques à journaux. J'ai (ainsi que mon mari) appris à travailler sur InDesign/Photoshop/Illustrator, les rudiments du travail en collaboration ave un imprimeur pro (en France puis en Espagne) et le monde impénétrable (et incompréhensible) des distributeurs de presse (MLP). Pouah. Quand j'y repense, on en a bavé sur ce coup!

Dernier exemple.

Quand j'ai démarré mon activité chez Young Living, je n'avais aucune compétence en Aromathérapie. Je connaissais certes l'utilisation pour la Lavande, ou pour la menthe poivrée, mais pas plus que ça. Depuis, j'ai lu des dizaines de livres, fait une formation en ligne qui me vaut le diplôme de Praticien en Aromathérapie, mais au-délà de mes connaissances en aroma, j'ai développé des compétences en Marketing Digital, en Réseaux Sociaux, en mise en place de tunnels de vente et de Webinaires, sans compter les nouveaux logiciels (InDesign pour créer un guide papier par exemple).

Bref, tout cela pour te dire : quand on sait pas, on apprend. On DOIT apprendre.

shutterstock_609134801.jpg

Apprendre de nouvelles compétences, c'est ajouter une nouvelle corde à l'arc de son activité

Quand tu crées ton entreprise, c'est souvent pour mettre en avant tes compétences et les monétiser, et en faire un boulot à (triple?) plein temps. 

Le parcours d'entrepreneur, c'est comme notre vie : le temps passe et on grandit, on apprend. Quand tu démarres ton entreprise, tu as dans tes bagages X connaissances dans ton domaine. Un nouveau client? Un nouveau challenge? Un nouveau projet? GENIAL. Mais il te manque LA compétence pour finaliser, convertir, sceller le deal? Tourne-toi vers la formation!

Quand je parle de formation, c'est au sens large. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir apprendre de nouvelles compétences de tous les jours sur YouTube et Google. Quand on cherche des compétences plus générales ou plus poussées, alors les organismes de formations (physiques ou en ligne) sont sans doute ceux vers qui nous allons nous tourner.

Mais quoi qu'il en soit : APPREND!

Un entrepreneur curieux est un entrepreneur heureux!

Les moments où je me sens le plus fière c'est quand, après avoir passé des heures sur un module de formation, je mets en pratique le challenge que je me suis posée et que je réussis! POUAAAAAAAH! Gros kiff.

Pour moi, un entrepreneur heureux c'est celui qui apprend, celui qui mets en avant ses compétences et qui est assoifé de nouveaux challenges.

Un entrepreneur formé est plus crédible aux yeux de ses clients

On ne va pas parler "diplôme" ici, mais plus expériences de vie. As-tu déjà eu un entretien avec un client qui te dit qu'il souhaite que tu travailles sur tel ou tel truc et, dans ta tête, la fameuse phrase "merde. je sais pas comment faire." Il n'y a rien qui me frustre plus. NE pas savoir. Alors, je sais que je ne peux pas tout apprendre, mais c'est sacrément frustrant pour moi ne pas faire ce que je veux dans mon travail parce que je ne sais pas. Alors certes oui, on peut déléguer à d'autres professionnels, ce que je fais pour certaines choses, mais il y a des sujets qui me passionnent tellement que j'ai besoin de savoir comment cela fonctionne.

Donc oui, dire à son futur client "écoutez, j'ai justement fait une formation en ligne avec LiveMentor pour maîtriser Instagram et mettre en place une stratégie de communication efficace, donc j'ai hâte de pouvoir mettre en place certaines chose pour votre société", c'est le kiff. Bim.

Plus de compétences = un devis plus dodu!

Bon là, je pense que je n'ai pas besoin de rentrer dans le détail, n'est-ce pas?

Plus de compétences = une vision de vos objectifs plus claire

Cela me paraît être une évidence! Par exemple, je vous explique mon nouveau GROS projet pour ma société : mettre en place une stratégie digitale efficace autour du mon site internet, qui englobe blogging, réseaux sociaux, emailing, webinaires, afin de générer une communauté plus importante de bloggeuses/mompreneurs/créatrices en tout genre/nenettes qui veulent faire exploser leur potentiel, quel qu'il soit.

Pour cela, j'ai besoin de mettre mes compétences en Marketing Digital et Blogging en route, mais je ne me sens pas assez experte en stratégies de Webinaires (c'est pourquoi je me suis inscrite à une formation de Amy Porterfield), en Instagram (c'est pourquoi je me suis inscrite à la formation découvertes 2 semaines de LiveMentor), et que j'ai réellement besoin d'apprendre COMMENT ECRIRE pour le web, tout média confondu (c'est pourquoi je me suis inscrite à la formation Copywriting de LiveMentor - oui oui je les adore, j'ai fait toutes les formations découvertes et j'ai vraiment hâte de démarrer cette formation de 3 mois lundi!).

La formation en ligne? Plus rapide, plus efficace, moins onéreuse

Je reste convaincue de la formation en ligne. Pourquoi? Forcément, j'ai créé il y a quelques années la première plateforme francophone de formation en loisirs créatifs. Certes, ce ne fût pas à la hauteur de notre investissement, mais malgré l'échec, je reste persuadée qu'à l'heure de l'apprentissage 2.0, du networking et des FB live et autres streamings, la formation en ligne, c'est l'avenir. Pas seulement pour les plateformes en question, mais surtout pour nous, entrepreneurs! On économise du temps (en transport, en cours), on étudie à notre rythme, on peut revenir sur les cours indéfiniment, et c'est moins cher!

Aujourd'hui, à chaque fois que j'acquiers une nouvelle connaissance/compétence, j'ai l'impression que rien ne peut m'arrêter. J'ai envie d'abattre des montagnes et je sais que, quoi qu'il arrive, j'arriverai à concrétiser mes rêves et réaliser tous les objectifs que j'ai pu me mettre à titre personnel.

LiveMentor : LA plateforme que j'ai choisi en français

Alors, comme tu le sais, je suis trilingue. Enfin ouais, presque. Bref. Je suis beaucoup de formations en anglais. Pas évident d'orienter les mompreneurs de mon équipe YL sur des formations en anglais, car pas les mêmes compétences en langue pour tout le monde, mais je suis RAVIE d'être un jour tombée sur LiveMentor qui est à ce jour, pour moi, LA meilleure plateforme d'e-learning en Marketing Digital.

Du coup, à moi la formation Copywriting et Instagram de LiveMentor! Mais comment j'ai hâte, les enfants!!! VRAIMENT! Je sais exactement ce que je veux mais j'ai besoin d'être accompagnée et comprise par des professionnels, des mentors qui vont prendre le temps de me donner tous les conseils et astuces possibles pour mener à bien mes projets.

D'ailleurs, je t'invite VIVEMENT à t'inscrire aux journées Découvertes Instagram par ici : c'est GRATUIT et tu vas déjà en apprendre tellement!

Bref, tu l'auras compris, le sujet me passionne. L'apprentissage me passionne.

Et toi? Si tu devais choisir une formation de ton choix, ce serait quoi?

Ca sent bon dis donc, c'est quoi? | Partenariat avec My Jolie Candle

Ca sent bon dis donc, c'est quoi? | Partenariat avec My Jolie Candle

10 FAUSSES IDEES sur mon activité YOUNG LIVING

10 FAUSSES IDEES sur mon activité YOUNG LIVING