WEB120-20121219CK-NB.jpg

Hi. Bonjour.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and wellness through mompreneurship. Hope you have a nice stay!

Le jour où j'ai décidé de ne plus travailler pour des "agences" d'influenceurs

Le jour où j'ai décidé de ne plus travailler pour des "agences" d'influenceurs

32804671_1959494637418335_5468650363278065664_n.jpg

Alors je pense que sur ce post, je vais pas me faire des copains. Mais à la rigueur, je m'en fiche un peu, parce que j'ai déjà les copains qu'il faut, donc bon. Mais j'avais vraiment envie de l'écrire car cela fait plusieurs mois que ça cogite, déjà sur ma décision, mais sur ce type de posts aussi.

Voilà bien des années que je bloggue, que je travaille sur les réseaux sociaux et que je travaille pour certaines agences. Et en quelques années, j'ai vu ce marché évoluer, changer et même se transformer littéralement pour la plupart des agences.

J'ai rejoint ma première agence d'influencers, Hello Society, il y a quelques années, et j'en fais toujours partie. Je suis rentrée chez eux en tant qu'influencer Pinterest (j'ai +260K sur mon compte). D'ailleurs, je pense que ce sera l'unique agence dont je ferai partie à l'avenir, tout simplement parce qu'il y a un réel travail de collaborations entre les influenceurs et les marques. 

J'ai travaillé sur des campagnes de créations de contenus avec Dreamworks, Microsoft, Nokia, et j'en passe. Il y a eu un réel échange, des brainstorming de fous et un travail acharné. Et rémunéré.

Aujourd'hui, la plupart des agences d'influencers vous propose des produits "gratuits" qui, en fait, ne le sont même pas. Bah oui : une fois que tu as reçu ton mascara gratos (woohoo!), il va falloir que tu le prennes en photo, que tu le mettes en scène, que tu fasses la photo, que tu la retouches, que tu réfléchisses à un post sympa et qui génére de l'engagement (ouais parce que sinon l'agence et la marque sont pas contents), tout ça pour la modique somme de...euuuuuh...rien?! ah si! Un mascara gratuit!

Alors je te pose la question : tu trouves cela normal de passer du temps à mettre en avant un produit, tout en gardant tes valeurs, pour un mascara, une bougie ou un bon d'achat de 15€?

Bah moi non.

Il y a peu, j'ai eu un "rappel" à l'ordre d'une agence que j'avais rejoint, parce que mon post n'était pas assez engagent et que je n'avais pas été assez positive sur le produit. Euh?! Pardon? Donc en gros, tu reçois un produit à moins de 20 balles gratuit, tu passes minium 1-2h dessus, et on te dit que t'as fait de la merde?! On essaie de chercher le prix de revient d'un produit à 20 balles et on en reparle?!

Cela m'a mise dans une colère folle. Je me suis dit "ils sont chier quand même".

Et là, déclic. Je me suis posée un moment, j'ai regardé mes photos instagram sur lesquelles j'avais mis en avant un produit, et j'ai réalisé que cela ne servait à RIEN. Aucun échange humain, aucun retour particulier, aucune altercation qui fait que tu défends ton produit.

Du coup, ni une ni deux, j'ai décidé qu'il était temps d'arrêter les conneries/donner du crédits à des agences et des marques qui profitent d'un système où les gens veulent gratter un produit à 20 balles. Bye bye les Octoly, Hivency, Agence des Bloggeuses et j'en passe.

Je ne "vendrai" plus que des produits que j'aime sincèrement, qui me font du bien, que j'utilise régulièrement et surtout, je continuerai d'être honnête et sans détour quant à la qualité de celui-ci.

Pas de collaborations en vue? M'en fouts. Je parlerai de ce que bon me semble, quand bon me semble. Et si collaboration il y a, il faudra qu'elle soit donnant-donnant. Et puis, je vais prioriser les collaborations entre bloggeuses, donc si ça t'intéresse, envoie moi un ti mail!

BIEN-ÊTRE | Comment j'ai perdu 10kg en 6 semaines (et ce n'est que le début)

BIEN-ÊTRE | Comment j'ai perdu 10kg en 6 semaines (et ce n'est que le début)

Ca sent bon dis donc, c'est quoi? | Partenariat avec My Jolie Candle

Ca sent bon dis donc, c'est quoi? | Partenariat avec My Jolie Candle