POURQUOI PASSER AU MAQUILLAGE BIO + VEGAN

POURQUOI PASSER AU MAQUILLAGE BIO + VEGAN.png

Généralement, lorsque nous pensons à adopter un mode de vie plus sain, nous pensons surtout à limiter ce que nous faisons ingérer à notre corps. Mais ce que nous mettons SUR notre peau est tout aussi important : toutes les lotions et les cosmétiques que nous appliquons sont absorbés par notre peau. Et si notre maquillage est rempli de saletés comme le plomb, des phtalates et autres perturbateurs endocriniens, il est également absorbé par notre corps. 

Mais il ne s'agit pas seulement de santé physique. Le maquillage naturel est meilleur pour la planète et pour nos amis les animaux ! Si vous songez à prendre le virage « green makeup », voici 5 raisons de passer au maquillage naturel. 

5 RAISONS DE PASSER AU MAQUILLAGE BIO + VEGAN

Pas de produits chimiques « durs »

Bon nombre des produits chimiques utilisés dans le maquillage non organique sont carrément dangereux pour le système endocrinien. Les « cochonneries » les plus connues sont les parabènes et les phtalates, deux substances qui ont été associées au cancer, au diabète de type II et à l'infertilité. Mais il y a encore des milliers d'ingrédients utilisés dans le maquillage qui n'ont pas été testés en profondeur. Grâce aux « magnifiques » lois américaines sur les "secrets commerciaux", certains ingrédients n'ont pas besoin d'être énumérés sur les étiquettes des cosmétiques s'ils sont susceptibles de révéler un "secret commercial". J’ai une pensée certes « crispée » à la liste d’ingrédients présents sur les boîtes de tampons hygièniques… tout simplement parce qu’il n’y a même pas de liste d’ingrédients ! Cela signifie que les entreprises peuvent utiliser tous les ingrédients qu'elles veulent et qu'elles n'ont pas à les mentionner sur l'étiquette. Disons-le à haute voix : c’est de l’empoisonnement programmé.

savvyminerals-celinenavarro03.jpg

Les métaux lourds, le talc, l'amiante, les colorants, parfums artificiels et les ingrédients génétiquement modifiés ont été utilisés dans le maquillage traditionnel au fil des ans : ils ont le potentiel de faire des ravages sur votre corps. C'est pourquoi il est si important de choisir une marque naturelle qui utilise fièrement des ingrédients non toxiques au lieu de produits chimiques cachés. Couleur Caramel, BoHo Cosmetics ou encore Savvy Minerals (marque que j’utilise principalement et que je conseille) sont quelques-uns de ces marques qui s'enorgueillissent de créer des produits de maquillage sans talc, couleurs et parfums synthétiques, parabènes, pétrole et phtalates.

Je dois avouer que lorsque j'ai essayé leurs produits pour la première fois, j'étais un peu sceptique. J'ai essayé un maquillage naturel dans le passé qui ne ressemblait pas au maquillage auquel je suis habituée : je suis une fan de smokey eyes et de couleurs chaudes, difficiles à avoir, un temps, dans le maquillage naturel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Aujourd’hui, j’utilise principalement du maquillage Savvy Minerals et il est assez étonnant en ce sens qu'il couvre tout comme le maquillage non biologique et qu'il dure toute la journée - sans les produits chimiques agressifs ! Elle est pas belle la vie ?!

Le rouge à lèvres étant l'un des cosmétiques les plus toxiques (et on dit qu'on en mange un tube chaque année !), je garde toujours quelques tubes de mes rouges à lèvres et gloss Savvy Minerals favoris dans mon sac. Je vous avoue tout de même que je ne porte du rouge à lèvres que quand je n’ai pas ma fille : en effet, je passe ma journée à l’embrasser, avec du rouge à lèvres, ça devient plus compliqué !  Mais pour en revenir à mes rouges à lèvres, ils sont super doux et ils sentent super bon, sans compter qu’ils sont infusés avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour un effet frais.

savvyminerals-celinenavarro01.jpg

La gamme de maquillage Savvy Minerals comprend des produits qui sont pigmentés avec des minéraux naturels, répondant aux normes très strictes établies par Young Living (le fabriquant et distributeur de Savvy Minerals), afin de garantir des colorants magnifiques et intenses, mais surtout SAINS. Pas de bismuth ou de talc : ces composants bon marché, de basse qualité peuvent endommager la peau. La gamme Savvy Minerals est composée de poudres minérales formulées à partir d’une base de micas finement broyés, pour une finition lisse et sans défaut. Et elle est vegan friendly (sauf les rouges à lèvres qui contiennent de la cire d’abeille).

Moins d'irritation

Avec l'âge, notre peau a tendance à devenir plus sensible. Peut-être s'agit-il d'une accumulation de crasse dans nos produits que nous utilisons, mais les éruptions cutanées, les rougeurs et les irritations peuvent devenir courantes. Sans le pétrolatum, le propylène glycol et le laurylsulfate de sodium, le maquillage naturel n'irritera tout simplement pas votre peau comme les cosmétiques chargés de produits chimiques. De plus, les phytonutriments contenus dans le maquillage naturel aideront à apaiser l'irritation existante, donnant à votre peau une apparence et une sensation plus éclatantes.

Une peau plus jeune

Les produits chimiques contenus dans le maquillage traditionnel n'affectent pas seulement l'intérieur du corps à long terme, ils peuvent aussi endommager la peau et entraîner un vieillissement prématuré. Non seulement ils augmentent les dommages oxydatifs de la peau, mais en enduisant votre visage d'une couche de produits chimiques agressifs, vous pouvez assécher votre peau et priver les cellules d'oxygène 

D'autre part, la plupart des produits de beauté naturels contiennent des ingrédients biologiques et de qualité alimentaire qui rajeunissent la peau et lui donnent une apparence plus jeune, comme l'aloe vera, suivi de près par l'eau et l'huile de noix de coco. L'aloe vera est plein de vitamines, de minéraux et de phytonutriments qui aident à diminuer l'inflammation et à nourrir les cellules. C'est particulièrement étonnant pour apaiser les affections cutanées comme le psoriasis, l'acné et l'eczéma, et j'adore la douceur qu'il procure à ma peau. Pour peu que vous coupliez votre aloe vera avec de l’huile essentielle de Lavande par exemple, hop : une peau juste splendide!

protection solaire young living celinenavarro.JPG

Protection solaire non toxique

Grâce aux minéraux contenus dans les cosmétiques non toxiques, vous êtes généralement assuré d'un certain niveau de protection solaire naturelle. De plus, de nombreux produits biologiques contiennent également des antioxydants comme la vitamine C, qui peut aider à atténuer les effets des dommages causés par le soleil.  

J’ai d’ailleurs déjà préparé notre crème solaire pour Salomé et moi : crème solaire Young Living indice 50 + aloe vera + huile de coco. Le tout dans un spray en verre teinté. Notre peau sera protégée au naturel cet été ! 

Pas d'expérimentation animale

L'expérimentation animale est l'un des aspects les plus laids de l'industrie du maquillage (je ne vous parle même pas de l’industrie pharmaceutique, n’est-ce pas ?). Mais heureusement, lorsque vous passez du côté « GREEN » de la Force, vous n'êtes pas seulement généreuse avec votre peau, vous l'êtes aussi avec les animaux. Les produits Savvy Minerals sont tous assurés sans cruauté envers les animaux et vegan friendly : vous pouvez donc dormir tranquille en sachant qu'aucun animal n'a été blessé lors de la fabrication de vos produits cosmétiques.