10 UTILISATIONS QUOTIDIENNES DE L'HUILE ESSENTIELLE TEA TREE

10 UTILISATIONS QUOTIDIENNES DE L'HUILE ESSENTIELLE TEA TREE.png

10 UTILISATIONS QUOTIDIENNES DE L'HUILE D'ARBRE À THÉ

L'arbre à thé est de loin l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et les plus populaires en Aromathérapie. Non seulement elle peut être utilisée de multiples façons, mais c'est aussi l'une des huiles essentielles les plus efficaces. Originaire d'Australie, l'huile essentielle d'arbre à thé est récoltée sur les feuilles de melaleuca. Elle est appréciée et utilisée depuis des décennies pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques et les différentes utilisations que l’on peut en faire sont innombrables. Ici, à la maison, c’est une de mes préférées!

L'huile essentielle de tea tree est naturellement anti-microbienne et utile pour une pléthore de problèmes, ce qui en fait une huile essentielle indispensable pour toute la maison. En fait, si vous avez lu La Bible des Huiles Essentielles de Daniele Festy, l'auteure affirme que l'huile d'arbre à thé est efficace contre les trois types d'organismes infectieux - bactéries, virus et champignons - ce qui en fait une huile essentielle à part.

Comme mentionné ci-dessus, l'huile d'arbre à thé peut être utilisée pour un certain nombre de problèmes allant de la lutte contre les germes aux problèmes de peau. C'est un merveilleux complément à votre trousse de premiers soins naturelle pour l'été, ainsi qu'une nécessité pour aider à combattre les virus de l'hiver. Personnellement, je m'assure d'avoir toujours une bouteille à portée de main et je l'utilise lors de nombreuses occasions. Elle est idéale en tant qu'huile autonome ou vous pouvez la combiner avec d'autres huiles essentielles pour maximiser leurs propriétés synergiques.

Ci-dessous, je vais énumérer quelques-unes des nombreuses utilisations que je puisse faire de l'huile d'arbre à thé. J'espère que vous verrez à quel point cette huile est exceptionnelle et que vous serez inspiré à profiter de ses nombreuses propriétés thérapeutiques pour vous-même.

Je vous donne les dosages que j’utilise avec mes huiles essentielles Young Living, tout simplement parce que je suis certaine de leur puissance et de comment je dois les diluer. Si vous utiliser une autre marque, référez-vous à leur guide d’utilisation.

1. “TUEUSE” DE GERMES

Puisqu'elle est antivirale, antifongique et antibactérienne, l'huile d'arbre à thé est un combattant merveilleux de germe. Elle peut facilement être utilisée pour assainir les surfaces de votre maison, purifier l'air, ou même l'utiliser comme un nettoyant sur votre peau. Pour l'utiliser comme produit naturel contre les germes, il suffit de l'ajouter à du savon pour les mains et à vos nettoyants faits maison. Vous pouvez même l'utiliser pour fabriquer votre propre désinfectant pour les mains ou le diffuser dans toute la maison pour aider à prévenir les maladies. Pour ma part, je ne m’en sépare jamais quand je dois nettoyer les joints de ma baignoire!

2. IRRITATION CUTANÉE

L'huile d'arbre à thé est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour les peaux qui démangent, qui sont irritées ou qui souffrent d'inflammation. En fait, c'est un ingrédient courant dans les produits naturels formulés pour aider à apaiser les peaux irritées. Et pour couronner le tout, c'est l'une des huiles essentielles les plus douces, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée sur à peu près n'importe qui (n’oubliez pas de respecter cependant une charte de dilution très stricte pour les enfants!). Associé à l'huile essentielle de lavande et au jojoba, elle constitue un onguent apaisant efficace que vous utiliserez encore et encore.

3. ACNE

L'acné peut être causée par un certain nombre de raisons, y compris les bactéries et les pores obstrués. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l'huile d'arbre à thé est couramment utilisée comme remède naturel efficace contre l'acné. Non seulement elle est bénéfique dans la réduction de l'acné, mais elle peut également aider à réduire les cicatrices qui lui sont associées. Elle est généralement associée à la lavande et peut être utilisée comme traitement contre les tâches ou même ajoutée aux nettoyants pour le visage et aux sérums. J’adore ajouter une goutte dans mon gommage hebdomadaire : adieu points noirs!

huile essentielle tea tree celine navarro 01

4. PROBLEMES RESPIRATOIRES

Les feuilles de théier écrasées ont longtemps été utilisées comme remède contre la toux par les Aborigènes. De plus, l'huile essentielle est un choix populaire dans le traitement du rhume grâce à ses puissantes propriétés antivirales. On peut facilement l'ajouter à un massage de poitrine avec d'autres huiles essentielles qui luttent contre la maladie ou la diffuser dans toute la maison pour aider à réduire au minimum la toux et le rhume.

5. ALLERGIES

Naturellement anti-inflammatoire, l'huile d'arbre à thé est également considérée comme bénéfique contre les allergies. Non seulement elle est efficace lorsqu'elle est utilisée contre les allergies saisonnières, mais c'est aussi un excellent choix contre les éruptions cutanées et l'urticaire. Pour les allergies saisonnières, diffuser dans toute la maison ou créer un inhalateur personnel. Pour utiliser en cas d'urticaire ou d'éruption cutanée, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba avec 3-4 gouttes d'huile d'arbre à thé Young Living et de frotter sur la zone affectée.

6. SOINS CORPORELS NATURELS

L'huile d'arbre à thé est un excellent choix à ajouter à vos produits naturels de soins corporels. En raison de ses puissantes propriétés antimicrobiennes, elle peut être un excellent complément aux déodorants, dentifrices, shampooings et même aux produits pour le visage (comme mon gommage!). En fait, c'est un aliment de base dans mes propres préparations de soins corporels en raison de ses puissants bienfaits antimicrobiens. Elle peut également aider à maintenir la santé du cuir chevelu et des gencives, ce qui facilite le choix des ingrédients pour la préparation de vos propres produits de soins personnels.

7. CICATRICES

Depuis des décennies, l'huile d'arbre à thé est utilisée pour traiter les plaies. En fait, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été considérée comme si précieuse qu’elle a été fournie à tout le personnel militaire pour leurs trousses de premiers soins. Non seulement elle peut aider à prévenir l'infection, mais elle peut aussi nettoyer et apaiser les plaies. En fait, grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires efficaces, elle peut être utile pour à peu près n'importe quel problème touchant la peau.

huile essentielle tea tree celine navarro 02

8. VERRUES

L'huile d'arbre à thé est également bénéfique contre les verrues. Les verrues sont causées par le virus du papillome humain et peuvent se transmettre d'une personne à l'autre. Et en raison de ses propriétés antivirales et immunitaires, l'huile d'arbre à thé est couramment utilisée pour de nombreuses infections cutanées, y compris le traitement des verrues. Si vous avez également des petites verrues dûes à la transpiration, elle est également très efficace!

9. INFECTIONS FONGIQUES

Il n'est pas surprenant que l'huile d'arbre à thé soit aussi largement utilisée contre les infections fongiques. Particulièrement avec le pied d'athlète, l'arbre à thé est considéré comme particulièrement efficace en raison de ses propriétés antifongiques. Le pied d'athlète, la teigne et les démangeaisons de l'aine sont tous des infections fongiques de la teigne. Pour cette raison, l'huile d'arbre à thé peut être un traitement utile contre la teigne et l'eczéma marginé.

10. POUX

Non seulement l'huile d'arbre à thé aide à soutenir la santé du cuir chevelu, mais elle est considérée comme un remède naturel efficace pour le traitement des poux! Je dirais même qu’elle devient rapidement une des huiles essentielles préférées des mamans! En fait, cette étude a révélé qu'une concentration de 1% d'huile d'arbre à thé tue 100% des poux après 30 minutes de lavage. Une autre étude menée en 2011 a révélé qu'une combinaison d'huiles essentielles de tea tree et de lavande est efficace pour traiter les poux et suggère même qu'elle devrait être recommandée en prévention.

Petit conseil de maman que je suis : prenez un roll-on 10ml, ajoutez 3 gouttes d’HE de Tea Tree + 3 gouttes d’HE de Lavande, remplissez d’huile de jojoba et hop! Vous avez un anti-poux à passer derrière les oreilles de vos enfants!

L’huile essentielle Tea Tree : puissante et bénéfique

Et cela ne fait qu'effleurer la surface des nombreuses utilisations que nous pouvons avoir avec l'huile d'arbre à thé ! Grâce à ses puissantes propriétés antimicrobiennes, elle peut être utile dans la plupart des situations, ce qui en fait une huile essentielle inestimable pour chaque maison. Je n'ai aucun doute qu'elle deviendra rapidement l'une de vos huiles essentielles préférées - si ce n'est déjà fait !