5 LIVRES INCROYABLES SUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL QUE TU DOIS ABSOLUMENT LIRE

5 LIVRES INCROYABLES SUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL QUE TU DOIS ABSOLUMENT LIRE (1).png

Se (re)découvrir. Être à la recherche de Soi. Améliorer son quotidien en se débarrassant du stress ou de nos croyances limitantes. Guérir d’une histoire d’amour. Tout autant de raisons qui nous poussent, qui m’ont poussée à faire un véritable travail de fond sur moi-même (pas forcément pour toutes les raisons citées ci-dessous mais certaines), grâce à un accompagnement personnalisé de mon amie Laura Le Goff, à l’hypnose, à l’amour de mes proches, mes huiles essentielles, et une réelle introspection et observation des schémas qui étaient problématiques chez moi et me freinaient dans mon évolution saine pour me retrouver.

Tout cela accompagnée par une armée de bouquins, évidemment! Mais il y a réellement 5 livres sur le développement personnel qui m’ont vraiment aidée et fait réaliser de nombreuses choses sur moi. Les voici pour vous.

LES CINQ BLESSURES QUI EMPECHENT D'ETRE SOI-MEME

Les Cinq Blessures qui Empêchent d’Être Soi-Même de Lise Bourbeau | je dirai que ce livre fût l’une des premières lectures dites de développement personnel, il y a quelques années de cela. Assez sceptique au début de ma lecture (je ne comprenais pas comment on pouvait déduire des maux d’une personne en regardant son physique), j’ai été surprise de me reconnaître, du moins dans certains schémas, dans certains profils. Depuis, nous savons que certains maux émotionnels ont des répercussions plus ou moins dramatiques sur le corps, que ce soit d’un simple eczéma à une prise ou perte de poids très importante. Ce livre nous parle, dans les grandes lignes, de ce que l’esprit et notre histoire personnelle (voire même des traces de vies antérieures, mais ça, c’est un autre sujet, et j’en parlerai dans une lecture plus bas) peuvent jouer sur notre corps et de la manière dont nous pouvons nous en rendre compte. Alors, certes, je trouve les “solutions” proposées un peu légères parfois, mais ce livre a le mérite de mettre le doigt ou d’ouvrir les yeux sur certains schémas que nous (re)produisons sans cesse, ou sur des maux sur lesquels nous n’arrivions pas à mettre des mots (purée c’est beau.).

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES : LA VOIE DE LA LIBERTE PERSONNELLE 

Les Quatre Accords Toltèques : la voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz | j’ai beaucoup aimé ce livre : c’est une ode à la voie de la liberté personnelle.
Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatantes, vous savez, celles qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Ouiiiii on les connaît bien, celles-là! Il montre, en des termes très simples, comment on peut se libérer du conditionnement collectif - la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel. Don Miguel Ruiz révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse Toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.


Mais c’est quoi du coup “Les quatre accords Toltèques”?

  1. Que ta parole soit impeccable

  2. Ne réagis à rien de façon personnelle

  3. Ne fais aucune supposition

  4. Fais toujours de ton mieux

LA MAITRISE DE L'AMOUR

La maitrise de l'amour de Don Miguel Ruiz | encore lui! Bah oui, faut croire que ses lectures m’aident! Aaaaaah l’Amour. Les relations amoureuses. Les HOMMES 😅Je vous avoue qu’ils sont un vrai mystère pour moi. Mais mon “bagage” familial, mon histoire personnel, mes échecs, mes peurs, perte de confiance en moi, tout ça, ça a mis un bon gros bordel dans ma tête! Avec ce livre, c’était comme ci tout prenait sens. Pas dans le sens “j’ai découvert qui étaient les Hommes”, mais plutôt une découverte de l’Autre (homme ou femme) dans la relation amoureuse, les attentes que l’on a de l’autre, l’image que cette personne renvoie, etc… tout cela pour comprendre que l’Amour et le Bonheur, c’est avant tout SOI-MÊME qui nous l’offrons. Une lecture bluffante, parfois surprenante, comme cet exemple qui m’a beaucoup plu : un homme, c’est comme un chien. Vous le choisissez parce que c’est un chien, n’est-ce pas? Alors pourquoi s’attendre à ce qu’il miaule?! 😂En gros, nous choisissons la personne au début pour ce qu’elle est, donc pourquoi vouloir qu’elle change par la suite!? Vous avez 2h!

5 livres incroyables sur le développement personnel

LE POUVOIR DE LA VULNERABILITE : LA VULNERABILITE EST UNE FORCE QUI PEUT TRANSFORMER VOTRE VIE

Le pouvoir de la vulnérabilité : la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie de Brené Brown | WA-OUH. Alors là, je vous avoue une chose. Vous m’auriez parlé de vulnérabilité y’a 10 ans, non même pas, 5 ans, j’aurais ri! Je vous aurais dit “mais pourquoi?! Au contraire, il faut être fort, il faut foncer, pas se laisser abattre! On est pas des mauviettes!” Sauf qu’aujourd’hui, je me rends compte qu’être vulnérable, c’est juste incroyable ce que ça ouvre à l’intérieur de vous. Ca libère les peurs, ça aide à avancer, ça nous aide à tendre la main quand on est en galère, à appeler à l’aide, c’est une invitation à la douceur et à l’empathie de ceux que nous aimons. C’est juste PUISSANT, les enfants! Vraiment!

On fait tous les jours l'expérience de l'incertitude, du risque et des émotions. Ce sont eux qui définissent la vulnérabilité et la peur de beaucoup oser. Brené Brown réfute le mythe culturel selon lequel la vulnérabilité est une preuve de faiblesse, et affirme qu'au contraire, c'est la meilleure mesure du courage.

La vulnérabilité est au coeur d'émotions difficiles comme la peur, le chagrin et la déception, mais c'est aussi le berceau de l'amour, de l'intimité, de la joie, de l'empathie, de l'innovation et de la créativité.

Se fermer à la vulnérabilité, c'est s'éloigner des expériences qui donnent du sens à la vie...

Oser être vulnérable, c'est cela le courage !

Bref, vous l’aurez compris : j’ai vraiment kiffé ce livre! Et pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a même une conférence de Brené Brown sur Netflix juste géniale! Cette femme est incroyable!

SE LIBERER ET GUERIR DES BLESSURES FAMILIALES : LA PSYCHOGENEALOGIE

Se libérer et guérir des blessures familiales : la psychogénéalogie de Juliette Allais | c’est mon amie Julie Saba, du blog Être Optimiste (et également ma copine d’hypnose LOL) qui m’a conseillée ce livre. Je suis passionnée (ou intriguée?) par les vies antérieures, le karma, les relations karmiques et tout le tralala. Je suis persuadée que nous traînons, au même titre que notre ADN, les génomes de nos ancêtres, une marque de ce qu’ils ont vécu, ressenti, comme une cicatrice qui ne s’estompe pas, même après la mort, mais qui se délocalise via l’âme, et l’ADN.

Mais déjà : la psychogénéalogie, c’est quoi?

Notre place dans l'arbre généalogique est unique : entre passé et futur, au croisement de deux lignées. On ne peut savoir pleinement qui l'on est sans savoir d'où l'on vient. Nous portons en nous une partie de cette histoire inachevée ou douloureuse, de façon souvent tout à fait inconsciente, et nous ne pouvons interpréter ces phénomènes qu'en élargissant notre regard sur nos ascendants. Problèmes d'identité, impossibilité à s'attacher, à aimer, à se sentir en confiance, toutes ces manifestations sont influencées par notre histoire familiale. Ce livre nous propose d'explorer notre arbre généalogique pour se relier à notre histoire familiale afin de comprendre et de donner du sens à notre héritage. Il nous aide ainsi à réfléchir sur la manière dont nous allons reprendre ce chemin, commencé bien avant nous, pour lui donner une forme particulière : la nôtre.

Bref. Dans mon développement personnel, et à travers mon histoire familiale, j’ai besoin de comprendre pourquoi je n’arrive pas à me débarrasser de certaines croyances limitantes ou schémas. Grâce à ce livre, j’ai vécu des moments de “Haaaaan mais voilà pourquoi!” et en complément de séances d’hypnose (je vous encourage vite vite à lire cet article génial de Julie sur l’hypnose!), je commence à comprendre, à saisir le pourquoi du comment.

Voilà, j’espère que vous aurez envie de découvrir certains de ces livres. Si vous en avez lu quelques-uns, je serai ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires, ou quand vous aurez tout simplement commencé un de ces livres!