DÉCOUVRE LANZAROTE AUX CANARIES EN VAN

ROAD TRIP EN VAN A LANZAROTE, CANARIES

Vous avez envie de partir à l'aventure ? Alors il est temps de planifier un road trip à Lanzarote ! Des paysages volcaniques spectaculaires aux plages incroyables, les curiosités et les activités ne manquent pas sur cette magnifique île espagnole. Dans cet article, je te partage mes conseils sur ce qu'il faut voir et faire pendant votre road trip à Lanzarote.

Deux ans que je n’avais pas pris l’avion! Deux ans! Mon dernier voyage remonte à Rome en Décembre 2019. Et puis il y a eu le Covid et ses confinements. Le monde a arrêté de tourner, ou du moins de voler, et moi avec. Pour la globe-trotteuse que je suis, pas simple du tout.

Mais cet été, reprise d’une activité voyage digne de ce nom! Nous avons réservé Lanzarote, planifié un séjour à Bruxelles pour mon anniversaire en Mars, ainsi qu’un long séjour aux Philippines pour l’hiver 2022, sans compter Séville et Madère qui viennent de se rajouter il y a quelques jours…voire même quelques heures (au moment où je vous écris cet article, nous avons réservé Madère ce matin!).

Mais aujourd’hui, je te parle de Lanzarote, l’île aux volcans des Canaries.

Les photos que je pouvais voir sur divers articles de blogs, Pinterest ou encore Instagram m’ont vendue du rêve, et crois-moi : c’est encore plus beau en vrai. C’est un peu l’Islande…avec 20 degrés toute l’année.

Commençons par le pratique et ensuite, je te raconte ce que nous avons eu la chance de voir! C’est parti.

Comment aller à Lanzarote

Vols

Habitant Montpellier, nous sommes partis de Marseille avec Ryanair, avec un tarif défiant toute concurrence : 39.98€ aller/retour par personne! Autant te dire que nous n’avons pas hésité longtemps avant de réserver nos billets. A cela, ajoute tout de même le parking à l’aéroport de Marseille (environ 40€ pour 4 jours).

Budget

Les Canaries sont similaires à la péninsule ibérique niveau budget vacances. Pour le logement, compte entre 35€ et 80€/nuit pour un logement sur Airbnb ou hôtel. Si tu loues une voiture, n’oublie pas le budget essence (elle est nettement moins chère que chez nous ). Nous avons fait le tour de l’île en Van et nous avons utilisé la moitié d’un plein = 30€ environ.

Quant à la nourriture, nous avons mangé très très bien pour vraiment un budget riquiqui : compte 30€ pour 2 en moyenne.

Comment se déplacer à Lanzarote : le choix du van

Comme je le dis plus haut, il te faudra une voiture pour te déplacer sur l’île. Certes, tu peux décider de prendre des excursions et dormir toujours au même endroit, mais je t’invite plutôt à louer une voiture et changer de lieux pour dormir chaque jour, ça t’évitera de passer du temps à roule pour rejoindre ton dodo.

Nous avons choisi de louer un van : quoi de plus génial de combiner son moyen de locomotion à sa chambre d’hôtel et ce, pour 35€/nuit! Notre van était certes rudimentaire mais nous avons été ravis de notre séjour! Nous avons pu ainsi avoir des spots dodo absolument incroyables et profiter des paysages à couper le souffle de l’île.

Qu'allez-vous faire à Lanzarote ?

Les incontournables à voir à Lanzarote

Sud de l’île : parc des Volcans de Timanfaya, La Geria & El Golfo

Pour notre premier jour, et après une nuit réparatrice dans notre van, garé en bord de Playa Del Carmen, direction les volcans et le parc de Timanfaya! Timanfaya, c’est un peu l’Islande mais à 21 degrés toute l’année! Désertique, lunaire, contrastré, ce parc est éblouissant! A ne pas louper lors de ta visite à Lanzarote!

Le parc ne se visite qu’en bus, en petit circuit organisé par l’équipe du parc. Tu peux aller jusqu’au parc en voiture mais il te faudra la laisser au parking et embarqué à bord d’un bus. Petit conseil : monte sur le côté gauche du bus :)

Une fois que tu auras fait le tour du parc Timanfaya, il ne faut pas louper La Géria! C’est quoi? C’est un peu la Vallée du Rhône viticole lanzarote! C’est une région viticole absolument impressionnante! En tant qu’amateurs de bons vins, nous étions curieux de découvrir comment une île aussi désertique pouvait cultiver du vin. Et bien quelle surprise!

De forts vents soufflent régulièrement sur l’île, le sol est aride et volcanique, bref, pas simple de faire pousser des pieds de vignes dans de elles conditions. C’est sans compter sur un savoir faire ancestral lanzarote qui permet aujourd’hui à l’île d’offrir un vent blanc, type muscadet, absolument divin.

Mais ce qui est très marquant, c’est “l’architecture” qui s’organise autour de chaque pied de vigne afin de le protéger du froid, du vent et d’y contenir le peu de pluie récoltée. De petits monticules de pierres sont montés autour de chaque pied de vigne, ce qui donne un panorama absolument unique à cette région de Lanzarote. Nous avons ADORÉ!

PS.: lui, c’est Nico :)

L’après-midi, direction El Golfo, avec le fameux spot Charco Verde : un cratère ouvert donnant sur une plage de sable noire et dont le sommet du cratère est recouvert d’un lac d’eau verdâtre! Une paysage à couper le souffle! Tu peux facilement te garer au village El Golfo pour ensuite profiter du point de vue sublime sur le lac/océan, pour ensuite profiter d’un coucher de soleil sublime…arrosé d’un verre de vin blanc, bien sûr.

Le Nord de l’île : Famara, el Mirador del Rio et Jameos del Agua

Famara fait sans doute partie des plages les plus magnifiques que j’ai eu la chance de voir dans ma vie. Et je peux vous dire que dur dur de rivaliser avec une plage du Sri Lanka, du Brésil ou encore de Nouvelle Calédonie.

Nous avons diné dans un petit resto bien sympathique dans le petit village de Famara, puis nous avons posé notre van en bord de plage. Et là, le matin au réveil : LE PARADIS!

El Mirador del Rio, quant à lui, c’est tout simplement le point de vue le plus époustouflant que tu peux trouver sur l’île.

Et pour terminer ce merveilleux séjour, nous avons terminé par Jameos del Agua et Cueva de los Verdes. C’est César Manrique qui a su imaginer et transformer ce qui était un effondrement du sommet d’un cône volcanique par lequel s’écoulait la lave provenant du volcan de la Corona, au nord de l’île, en un espace unique au monde : Jameos del Agua.

Quant à la Cueva de los Verdes, tu peux visiter ce tunnel de lave mais attention à ta tête!

Selon moi, deux visites à faire absolument:

Excursion à Timanfaya et à los Jameos del Agua

Quel temps fait-il à Lanzarote en Novembre ?

Du soleil tous les jours, 20 degrés en journée, un petit peu plus frais la nuit mais nous étions au chaud dans notre van. Et nous nous sommes baignés dans une eau à 19 degrés. Un peu sport pour la Méditerranéenne que je suis mais c’était plutôt chouette de pouvoir se baigner en Novembre!